Actualités

Hallebarde, Camail, tir à l’arc et adoubement au programme à Considerant pour ce cinquième volet du projet moyen-âge.

Par MURIEL CAPPELAERE, publié le jeudi 11 mai 2023 16:04 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 16:08
Frame 130.png
Vendredi 5 mai tous nos élèves de cinquième ont fait une plongée dans le temps grâce aux excellents comédiens d’Armédia, spécialisés dans la reconstitution de spectacles historiques.

Ils ont participé à deux ateliers : l’un d’initiation de tir à l’arc (copies de ceux de l’époque, bien moins maniables que nos arcs contemporains) et l’autre d’histoire de la chevalerie et des armes médiévales, de l’adoubement aux combats sur le terrain.

Avec l’histoire des armes, armures et des différents casques, (heaume, salade et autre bassinet …) qu’ils ont coiffés, puis des cotes de maille, (heureusement reconstituées pour l’occasion en aluminium pour en limiter le poids) qu’ils ont portées, ils ont eu un aperçu du poids et de la maniabilité de ces protections guerrières.

Les élèves ont été figurants devenant pages, puis écuyers avant de devenir chevaliers, réinvestissant les cours d’histoire et d’anglais. Ils ont appris comment les paysans guerroyaient auprès de leur seigneur avec leurs outils, détournés pour ce faire : la faux devient le redoutable fauchard, le fléau pour battre le blé de ces dames devient, une fois équipé d’une chaine et de lourdes pièces de ferronnerie comme des serrures ou des clés en son extrémité, une terrible arme mutilante.

Les élèves ont particulièrement apprécié ces moments dynamiques où ils sont passés d’anecdotes en essayages, de figurants en observateurs, découvrant ainsi de manière active cette longue période de notre histoire.

Un grand merci à tous pour votre soutien, en particulier aux collègues d’EPS qui ont laissé le gymnase et aux agents pour leur aide à l‘installation !