JUL-ARBO, "arbre de Noël" de l'atelier ESPERANTO

Par EMMANUEL DESBRIERES, publié le jeudi 11 janvier 2024 10:01 - Mis à jour le jeudi 11 janvier 2024 10:09
Vendredi 22 décembre 2023, en visio, les élèves de l'atelier espéranto ont pu faire connaissance avec Gabin FONCIER.
Gabin s'est d'abord présenté en espéranto, ce qui a permis de voir que la plupart des élèves de l'atelier comprennent déjà des bases de la langue internationale. Le Président de JEFO, association des jeunes espérantistes de France, a ensuite présenté le voyage qu'il a fait en stop à travers l'Europe, testant ainsi l'utilité de l'espéranto pour des jeunes. Il a ainsi parcouru les Pays-Bas, l'Espagne, l'Italie, la Serbie, l'Allemagne et d'autres pays pour finir au festival international de musique de Roskilde au Danemark où il a rejoint une équipe de jeunes espérantistes qui s'occupait de l'accueil du public.
Voir les vidéos de Gabin sur sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/@gabineo.

Les lycéens de Salins ont eu grand plaisir à échanger avec Gabin qui est à peine plus âgé qu'eux.
Occasion pour une débutante de 2e de se présenter elle aussi en espéranto.
Et occasion aussi pour 4 filles de terminale de préciser leur projet de voyage en train cet été. Elles ont déjà pris des contacts et seront logées gratuitement par le Pasporta Servo, réseau mondial d'espérantistes prêts à accueillir chez eux les voyageurs parlant espéranto.
Gabin a aussi ouvert d'autres possibilités aux élèves de l'atelier espéranto...
On parle de périple à Vélo à travers l'Europe et de IJK, la rencontre annuelle et internationale des jeunes espérantistes... En Lituanie l'été prochain...

Cette visio était le cadeau de Noël de l'enseignant à ses élèves qui le portent par leur engagement et leur enthousiasme.