Musée du Comte de Monte-Cristo

Par ANNE-CLAIRE PRICAZ, publié le mardi 20 juin 2023 18:11 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 18:12
Pendant une semaine complète, la salle 103 s'est transformée en "Musée du Comte de Monte-Cristo" grâce à l'investissement et à la créativité des élèves de 4ème C et D.

Pour plonger les visiteurs dans l'univers du célèbre roman d'Alexandre Dumas, les classes ne se sont pas contentées de concevoir des affiches : l'atmosphère du livre était recréée grâce à l'exhibition d'objets (lettre de dénonciation, plume et encrier, coffre au trésor trouvé par le héros...) ainsi que par la reconstitution en taille réelle de la geôle de Dantès au château d'If.

La prison dans laquelle le héros a été enfermé quatorze ans a de même été reproduite sous la forme d'une maquette imposante. Enfin, de nombreux extraits du roman, lus et enregistrés par les élèves, étaient disponibles à l'écoute au moyen de QR codes. Les élèves de quatrième avaient pris soin de concevoir un questionnaire ainsi que des mots croisés pour servir de support à la visite.

De nombreuses classes se sont prêtées au jeu et ont découvert par l'entremise de leur travail ce sommet de la littérature classique, adapté tant de fois au cinéma et à la télévision.