Actualités

Le projet moyen-âge, édition 2022-2023 : clôture de la saison avec l’intervention de Mme Guyard directrice des Archives départementales du Jura et de Mme Sattonnet, chargée de mission.

Par MURIEL CAPPELAERE, publié le lundi 12 juin 2023 11:03 - Mis à jour le jeudi 15 juin 2023 09:14
Frame 133.png

 

Les élèves de secondes ont assisté à une conférence jeudi 8 juin donnée par Madame Guyard sur cette période à Salins-les Bains, évoquant notamment le Bourg Dessous et le Bourg dessus, proposant de nombreuses anecdotes sur les droits pour devenir citoyen, sur les lieux de soins qui ont laissé des traces dans les noms des villages et autres lieux-dits comme La maladière, St Roch. Ils ont pu également admirer deux authentiques manuscrits.

Les élèves de cinquième quant à eux, ont découvert les techniques d’écriture, d’impression et les supports avec pour toile de fond l’histoire de l’Abbaye de St Claude à l’époque médiévale. A cette occasion, chaque élève a réinvesti ses compétences en EMI et l’article le plus abouti par classe vous est présenté ici, bonne lecture !

 

Les livres anciens, savez-vous vraiment tout ? Par Léandre Marguet, 5A

Le jeudi 11 mai 2023, Madame Guyard, directrice des Archives départementales du Jura, a présenté aux élèves de 5e du collège Victor Considerant les livres du moyen-âge, plus particulièrement celui de Bède le Vénérable et ses commentaires de l’évangile selon St Luc, qui daterait, d’après les spécialistes, de plus de 1100 ans. Les élèves n’ont pas manqué de demander s’il s’agissait d’un livre précieux, ce à quoi la directrice a répondu que de nombreux détails le prouvaient comme la couverture en bois, « ais ». Ce manuscrit a été transmis à l’Abbaye de St Claude par Mannon. A noter, la table des chapitres, plutôt rare pour ce type d’ouvrage et la qualité du travail des moines copistes, notamment dans la richesse des enluminures qui parfois contenaient des caricatures quelquefois censurées.

Au moyen-âge, les manuscrits servaient essentiellement à transmettre des textes liturgiques et de lois.

Dans 1100 ans, les livres d’aujourd’hui seront-ils également perçus comme des trésors ?

 

Les Archives départementales du Jura. Par Louise Dornier, Robin Caillier et Corentin Sorel, 5B

Le collège Victor Considerant de Salins-les-Bains a accueilli ce jeudi 11 mai 2023 Mmes Guyard, directrice des Archives départementales du Jura et Sattonnet, chargée de mission.

Elles ont parlé des manuscrits (signifie « écrit à la main ») du moyen-âge et montré en photos celui de Bède le Vénérable, Commentaire des évangiles de St Luc avec deux couleurs d’encre, noire et rouge.

Les intervenantes ont aussi parlé du parchemin, fabriqué à partir de peau de mouton ou de veau qui était traité avec de la chaux après le tannage. Elles ont expliqué que la fin d’un manuscrit s’appelle « explicit ».

 

Les Archives départementales du Jura. Par Juliette Quintard, Lily-Rose Tonneau et Fanny Vallet, 5C

Ce jeudi 11 mai à Salins-les Bains, les élèves de 5e du collège Victor Considerant ont assisté à une conférence donnée par la directrice des Archives départementales du Jura sur les manuscrits de l’Abbaye de Saint-Claude.

Celle-ci a été créée par deux frères qui consacraient leur vie à Dieu. C’était un lieu de culte, de pèlerinage et une école monastique qui fut, hélas, détruite pendant la révolution française. Les documents retrouvés sont essentiellement liturgiques, de droit et de commerce.

Les élèves ont appris que plus il y avait de lettrines et plus le document avait de valeur. Les textes étaient écrits à l’encre métallo-gallique composée de métal, de noix de galle, d’eau et d’huile ce qui en fait une encre perpétuelle.

Les parchemins étaient réalisés à partir de peaux d’animaux, lorsque ceux-ci étaient déchirés, ils étaient recousus. Afin d’écrire droit et de manière régulière, les moines traçaient des lignes à la pointe de fer.

Les élèves sont contents d’avoir des lignes déjà imprimées sur leurs cahiers !

Intervention. Par Iulia Ignat et Laura Michel, 5E

Le 11 mai la directrice des Archives départementales du Jura est venue au collège parler des manuscrits médiévaux car les élèves en cinquième ont un « projet moyen-âge ».

Elle a présenté un manuscrit (ce qui signifie « écrit à la main »)  dont la cote est 12FI1, du début du moyen-âge. Il a été offert à l’Abbaye de Saint-Claude par Mannonis, ministre de Charles le Chauve (roi de l’époque). Dans ce manuscrit, texte original et commentaires sont en encre rouge et en encre noire. C’était un des ouvrages les plus vendu au moyen-âge.

Pour tracer les lignes, les moines prenaient une pointe de compas et une règle, produisant ainsi des traits en relief pour écrire droit.

Parfois, il y avait des déchirures qu’ils réparaient en recousant la page.