Représentation de La table planétaire, quand les élèves de 1ère spécialité théâtre présentent le résultat de leur laboratoire de chimie théâtrale...

Par RODRIGUE SIMON, publié le mercredi 7 février 2024 08:49 - Mis à jour le mercredi 7 février 2024 08:49
Les élèves de 1ère spécialité Théâtre suivent depuis 5 séances un cycle de travail avec le metteur en scène Nicolas LAURENT, intervenant pour le CDN de Besançon.

Ce travail bien particulier met en immersion les élèves dans une théâtralité nouvelle et surprenante pour eux. Après des séances de travail fructueuses, nous avons eu envie de montrer le résultat de ce laboratoire théâtral à l’issue d’une 6ème et dernière séance.

Comme nous en avons pris l’habitude avec Nicolas LAURENT, une petite forme est apparue au fil des séquences et en guise de sortie de session, nous avons décidé de montrer à un public un « état » du travail, forcément inachevé mais tout de même intéressant. Nos élèves ont présenté leur « sortie de session » à un groupe de 2de 2 et 4 le mardi 6 février 2024 de 11h30 à 12h30 en salle théâtre. La représentation a donné suite à un petit échange en bord plateau pour recueillir les impressions et les questions du public. Pour les élèves de théâtre il s’agit de confronter leur travail à un public, pour les élèves de 2des de découvrir la spécialité mais aussi une mise en scène et un texte contemporains, à la théâtralité ludique, inventive et poétique propre à l’univers artistique de notre intervenant.

La représentation s’est jouée devant un gradin comble où ont rejoint les élèves de 2des 2 et 4 des élèves de 1ère et de Terminale disponibles, sans oublier 4 élèves de 3ème venues de différents collèges de notre Académie en stage d’observation.

Très belle expérience partagée. Merci à toutes et à tous et particulièrement à Nicolas LAURENT.