Actualités

Fête de la science : musique à Victor Considerant !

Par MURIEL CAPPELAERE, publié le mardi 17 octobre 2023 15:37 - Mis à jour le mardi 7 novembre 2023 10:15
Frame 150.png
C’est dans le cadre de la semaine de la Science, jeudi douze et vendredi treize octobre que le projet transdisciplinaire autour du moyen-âge a repris, pour la troisième année consécutive.

C’est ainsi que les membres fondateurs du Laostic, Françoise et François Tainturier, accompagnés de leur fils Benoît, soliste international de cornet à bouquin venu entre deux concerts, ont réalisé des démonstrations de hauteurs, de teneurs et autres longueurs car : « la musique, c’est de la physique et des mathématiques » dixit François.

Les élèves de cinquièmes et de secondes ont découvert avec beaucoup d’intérêt les différentes familles d’instruments. Du minuscule piccolo à l’impressionnante cromorne en forme de corne, du céleste cornet à bouquin au saz aussi beau que mélodieux, les musiciens ont joué – et chanté même ! – de plus de trente instruments différents sur la cinquantaine exposée.

Cerise sur le gâteau, Alain Primas, professeur de musique et chant choral fraîchement retraité, s’est joint au trio pour un bœuf à la grande joie de ses anciens élèves.

Deux belles journées culturelles qui résonnent encore à Victor…

Nos élèves racontent...

Le jeudi 12 octobre 2023, les murs ont resonné à la cité scolaire Victor Considerant. La famille Tainturier est venue nous présenter sa collection d'instruments médiévaux. Leur fils Benoit est professionnel de cornet à bouqin et luthier, c'est à dire qu'il fabrique des instruments.

D'ailleurs, il revenait d'une tournée au Japon. Les élèves ont beaucoup apprécié en particulier, la trompette naturelle en argent massif auréfier.

Pour finir, ont interprêté le loup, le renard et le lièvre s'accompagnant du merveilleux saz. Nul doute que cette journée restera gravée à jamais dans leur mémoire de collégiens !

Ninon C-M, Élina G, Lou M, Raphaelle H. et Nathan B