Sortie pédagogique à la Grande Saline à l’occasion de l’exposition « Pasteur, Marcou & Co ».

Par Thibault Bornier, publié le mardi 6 décembre 2022 07:45 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2022 07:45
Les élèves de 2e3 ont pu faire la connaissance avec le précurseur français de la géologie nord-américaine, connu notamment pour avoir publié le 1e une carte géologie des États-Unis : Jules MARCOU né à Salins en 1824.

Ils remercient Mme Anne ACKERMANN, directrice de la Grande Saline et conceptrice de l’exposition pour la visite guidée ainsi que toute son équipe.

Les élèves des 3 autres classes de 2e visiteront aussi l’exposition.

Il s’agissait d’un exercice de prise de notes préparé en amont et poursuivi en aval par de l’acquisition de repères géographiques (relief, climat) et historiques sur la construction du territoire des Etats-Unis (apprentissage de plusieurs méthodes pour mémoriser les 50 Etats fédérés)

Ce travail sera complété par une intervention sur l’histoire de l’indépendance des Etats-Unis en 2e3 le 9 décembre 2023.

Le projet transdisciplinaire se prolongera par un atelier géologie proposé par la Grande Saline en février ou mars 2023.

Et peut-être une sortie sur le terrain en mai ou juin 2023 pour une étude de paysage.

Marie ROLLIN élève de 2e3

Emmanuel DESBRIERES, enseignant