La romancière Irina TEODORESCU, en résidence à Salins-les-Bains

Publié le jeudi 6 janvier 2022 11:56 - Mis à jour le dimanche 9 janvier 2022 09:43
Début décembre, la romancière Irina TEODORESCU, en résidence à Salins-les-Bains a rencontré quatre groupes d'élèves au lycée Victor Considerant de Salins-les-Bains.
Les classes de 2nde de Mme PRICAZ, professeure de littérature, avaient lu au préalable les romans de l'autrice.
Ils ont pu échanger sur le processus de création. Irina Teodorescu, qui avait amené le manuscrit de son prochain roman, a évoqué ses doutes, son cheminement dans l'écriture, et a invité deux élèves à lire de larges extraits de son texte. La rencontre s'est ensuite terminée par deux petits exercices d'écriture spontanée, auxquels les élèves se sont prêté de bonne grâce.

Irina TEODORESCU est aussi intervenue en 1e spécialité sciences politiques et géopolitique (HGGSP).
Les élèves de 1e avaient conçu une exposition pour remettre dans son contexte la frontière entre la Pologne et la Biélorussie.
Ils ont présenté leur travail à leur invitée d'origine roumaine. Celle-ci vit depuis quelques mois dans la forêt sur la frontière en Pologne.
Elle était visiblement heureuse de remettre dans un contexte plus large l'aide qu'elle a pu apporter à des migrants perdus dans les marécages.
Informations générales contre histoires vécues :
Un échange enrichissant pour les deux parties.

La romancière a ensuite rencontré les élèves de terminales HGGSP.
Ceux-ci, enrichis par l'exposition préparée par leurs camarades de 1e, ont pu en apprendre plus sur la forêt de Bialowieza, dernière forêt primaire d'Europe.
Irina TEODORESCU a ainsi pu leur faire part de sa fascination pour cette forêt sauvage et de ses peurs quant à son avenir, puisque la forêt, à cheval sur la Pologne et la Biélorussie, est en train d'être coupée en deux par un mur en construction sur la frontière. Ils ont également été invités à écrire un petit texte sur ce que leur inspirait la forêt.