Actualités

Surprise théâtrale en classe de 2nde

Par Thibault Bornier, publié le dimanche 13 mars 2022 15:11 - Mis à jour le dimanche 13 mars 2022 15:11
Frame 57.png
C’est avec beaucoup d’amusement et d’espièglerie que le CDN de Besançon est venu présenter ce jeudi 10 mars devant les classes de secondes 2 et 3 le spectacle "Corrélés".

C’est avec beaucoup d’amusement et d’espièglerie que le CDN de Besançon est venu présenter ce jeudi 10 mars devant les classes de secondes 2 et 3 le spectacle "Corrélés", mis en scène par Nicolas Laurent qui en est également l'un des interprètes avec Marion Begin (ancienne élève du Lycée, désormais comédienne professionnelle). L'originalité du spectacle tient notamment dans le fait qu'il prend place dans une salle de classe et sous la forme d'un cours de physique quantique donnée par une jeune professeure stagiaire sous l'oeil attentif de son inspecteur, assis au fond de la salle. 

La situation était amusante : les élèves n'avaient pas été préparés à aller voir un spectacle mais à devenir classe test pour une inspection (avec la complicité duplice des enseignants, devenus barons éhontés) et sortaient bien consciencieusement, pour certains, une feuille et un stylo afin de prendre des notes. 

C'est lorsque l'inspecteur est intervenu sèchement pour demander à la jeune enseignante d'enlever ses lunettes afin qu'on l'entende mieux, puis quand un parcours mur à mur a été proposé pour évacuer le stress, que le doute a commencé à planer les regards s'échanger, les sourires un peu gênés apparaître pour finir par devenir des rires francs et massifs.

S'ensuivit une longue série de "décrochages", péripéties plutôt cocasses qui nous plongèrent définitivement dans l'univers de l'imaginaire et du théâtre et nous donnèrent à réfléchir sur les multiples déclinaisons de la corrélation, des particules élémentaires au sentiment amoureux...

Après la pièce, un échange fructueux a eu lieu entre élèves, professeurs et comédiens, où questionnements et ressentis se sont largement exprimés. Quand le théâtre s’invite en classe...